Suite à notre dernier email, vous avez été nombreux à nous contacter et à vous intéresser à nos cours. Pour celles et ceux qui aimeraient avoir un peu plus d’informations, je vous présente le programme d’étude…

L’Artquarium, n’est pas un atelier où l’on va vous laisser libre à faire ce que vous voulez, ou faire de la simple copie ….

Nous allons plutôt partir du principe que le dessin et la peinture sont soutenus par un langage et que c’est l’apprentissage de ce langage qui va vous permettre de créer en étant conscient des grands principes esthétiques. Vous pourrez alors accéder aux arcanes des tableaux que vous connaissez et qui vous fascinent, mais aussi de tout ceux que vous rencontrerez lors de vos prochaines visites aux musées.

Etape 1 - Dessin d'observation

C'est une étape indispensable pour apprendre à dessiner ce que vous voyez. Vous allez apprendre à construire n’importe quel objet, prendre des proportions, apprendre à vous servir des axes, dessiner des sujets en raccourci, donner du volume et vous familiariser avec les différentes manières de remplir une surface…

Etape 2 - Le monde des formes

Pour un peintre, derrière chaque sujet il y a une ou plusieurs formes simples. Vous aprendrez à les identifier et ensuite à les harmoniser. Comment crée-t-on un ensemble harmonieux, que l’on représente un paysage, une nature morte ou une peinture abstraite…Il existe des secrets de fabrication !

Etape 3 - La composition

La composition, c’est l’art d’organiser l’espace dans lequel vous allez dessiner ou peindre. C’est aussi l’idée de créer des liens entre les éléments qui constituent l’image.

Plutôt que d’avoir des éléments déconnectés les uns des autres, vous allez apprendre à les relier, à les interconnecter avec des principes très peu enseignés, qui ont été utilisés par tous les grands peintres. De Rubens à Turner, de Cézanne à Picasso ou Rothko…

Etape 4 - Portrait, corps humain, mains et pieds…

Pour les amoureux du corps humain et du portrait, j’ai des techniques de construction à vous transmettre qui vous aideront à réaliser des nus et des portraits en sachant par où commencer.

Quels axes utiliser, comment mesurer et comment à partir d’une ébauche aller vers une étude plus poussée. Pour le portrait vous apprendrez notamment une technique de construction du portrait qui vient du peintre Édouard Mac Avoy, élève de Vuillard et Bonnard.

Etape 5 - La couleur

Ici nous allons revoir les fondamentaux, primaires, secondaires et tertiaires, chaud, froid… Nous allons apprendre à accorder les couleurs selon le principe de tonalité, "la clé tonale" pour ensuite passer à des concepts plus contemporains de peinture atonale.

Vous apprendrez aussi ce qu’est une dissonante, comment on s’en sert et d’où vient ce concept. Tout cela à travers différents exercices pratiques, notamment celui de la structure mobile emprunté à Paul Klee.

Etape 6 - Le nombre d'or

Avec les plus courageux d’entre vous, nous irons explorer le nombre d’or, notamment dans la composition. Souvent enseigné de manière vulgarisée, je vous montrerai comment il est réellement utilisé par les peintres depuis la Renaissance à nos jours.

Comment Rubens l’a utilisé avec ses fameuses compositions agrémentées de rythmes en spirales. Nous verrons aussi comment ces principes existent dans les œuvres du grand maitre de la peinture abstraite du XXème siècle, Willem de Kooning.

Etape 7 - Les mathématiques dans la peinture

Lorsque l’on parle de chef d’œuvre en art, c’est parce qu’un certain niveau de perfection a été atteint. Pour atteindre cette perfection, les peintres ont depuis toujours utilisé des véhicules comme la géométrie et les mathématiques. A partir d’un moment, lorsqu’on veut dépasser un palier, il est utile de savoir comment utiliser les calculs de surface pour répartir les quantités de rouges par rapport au quantités de bleus ou de noir ( Miro ) mais aussi les quantités d’ombre de demi-teintes et de lumière ( Goya ).

Les cours sont adaptés au niveau et au rythme de chaque élève. Débutants ou avancés sont les bienvenus à l'Artquarium

                          Gilbert Wolfisberg

Découvrez les clés de compréhension d'un tableau de Pierre Soulages.
Découvrez les clés de compréhension d'un tableau de Pierre Soulages.

Merci de faire suivre ce document à vos amis, parents et connaissances.

E-mail: info@l-artquarium.ch - Adresse: 41, rue du 31 décembre, CH-1207 Genève - Téléphone: +41 (0)22 786 29 81 | CCP 17-411014-1